Un outil bonheur efficace !

0

Il existe plusieurs types de méditations qui ont toutes de nombreux bienfaits, mais je dois vous avouer qu’il y en a une qui me plaît davantage que toutes les autres. Pourquoi ? Parce qu’elle est simple, concrète et efficace ! De plus, elle me permet d’être créative et inspirée dans ma façon de la pratiquer.

La bienveillance est le nectar de l’âme qui vibre d’amour
 – Shimshaï Ben Elqanah

 

Cet été, lors du cinquième congrès mondial de psychologie positive, j’ai même suivi une formation de trois heures entièrement dédiée à cette méditation de l’amour bienveillant. Les recherches sont de plus en plus nombreuses sur le sujet, mais surtout, grâce à Barbara Fredrickson et Sharon Salzberg, on a identifié une panoplie de bienfaits. En voici quelques-uns pour vous :

– Ouvre l’esprit en permettant d’être plus présent et attentif ;

– Apaise et diminue le niveau de stress ;

– Amplifie les émotions positives ;

– Développe l’empathie et la compassion ;

– Diminue l’autocritique et augmente l’estime de soi ;

– Stimule les connexions sociales et l’ouverture aux autres ;

– Cultive la bienveillance autant envers soi qu’envers les autres.

Alors, envie d’essayer ? D’abord, installez-vous dans une position confortable et prenez une grande respiration (inspirez par le nez et expirez par la bouche). Puis, imaginez que vous êtes placé devant un miroir face à vous-même. En vous regardant dans les yeux avec bienveillance, vous allez vous dire ces quatre phrases :

– Que je sois heureux(se) ;

– Que je sois en bonne santé ;

– Que je sois en sécurité et en paix ;

– Que je sois bien.

Reprenez une grande respiration et laissez maintenant venir à votre esprit l’image d’une personne que vous aimez plus que tout. Puis, offrez-lui aussi ces quatre intentions :

– Que tu sois heureux(se) ;

– Que tu sois en bonne santé ;

– Que tu sois en sécurité et en paix ;

– Que tu sois bien.

Par la suite, vous pouvez continuer avec d’autres personnes, mais surtout assurez-vous de dédier au moins une fois vos bienveillantes intentions à une personne difficile, c’est-à-dire une personne que vous avez du mal à aimer… peu importe pour quelles raisons.

Enfin, si comme moi, vous avez envie d’originalité et de laisser agir votre intuition, offrez les quatre phrases à toute personne à qui vous penserez soudainement. Puis, éclatez davantage l’exercice en souhaitant à cet individu toute intention qui vous vient à l’esprit et que vous sentez qui soit bonne pour lui. Pour un ami malade, vous pourrez souhaiter la rémission, un nouvel emploi à celui qui est au bord de l’épuisement, un peu de répit à une mère de famille, etc. Vous comprenez le concept !

L’important consiste à offrir votre amour et votre bienveillance à ces êtres humains qui cheminent à vos côtés. Vous ne saurez peut-être jamais le bien que vous leur avez fait, mais vous en ressentirez assurément les bienfaits sur votre corps et votre esprit.

Soyez heureux ! Rendez heureux !

Christine

Partagez

À propos de l’auteur

mm