Pour vous évader de votre routine effrénée

0

Il nous reste encore plusieurs belles journées de soleil avant la période de noirceur et que nos journées raccourcissent. Voici comment préparer votre demeure pour qu’elle soit des plus enveloppantes et des plus réconfortantes, en vue du changement de saison. .  

Par Marie-Pier Catellier
Communication/Marketing chez Garneau & Borne

ambiance2

Réalisation : Garneau & Borne
Designer : Geneviève Nicole, Directrice du design chez Garneau & Borne
Photographe : Charles O’Hara photographe

Le Hygge dans votre cuisine

La cuisine, à l’automne, c’est l’endroit où l’on prépare des petites douceurs apaisantes. Ce sont des odeurs qui nous rappellent des souvenirs. On veut pouvoir s’y installer confortablement pour prendre le temps de respirer et de décompresser de notre journée.

Dans le Hygge, la configuration d’une cuisine doit être conçue pour accueillir ses amis et sa famille. On veut faire de cette pièce un véritable lieu de réception. Au lieu de sortir au restaurant, cette tendance nous apporte à recevoir et à créer une cuisine des plus conviviales.

Pour ce faire, on opte pour un grand îlot avec des places assises. On veut que les gens soient à l’aise de s’y installer pour discuter, pendant que l’on « popote ». Dans cette cuisine, la plaque de cuisson se trouve dans l’îlot. C’est parfait pour cuisiner tout en discutant avec nos invités. La technologie est aussi prisée, car elle nous permet de concevoir des espaces encore plus fonctionnels qu’auparavant. Une hotte est intégrée dans le comptoir de l’îlot, le tout pour ne pas encombrer l’espace inutilement. On veut de vraies aires ouvertes complètes.

Les zones communes s’agrandissent et on décloisonne les pièces. De plus, on les pense pour qu’elles soient réellement multifonctionnelles. Un bureau qui se transforme en chambre le soir venu grâce à un lit mural, par exemple.

ambiance3

 

 

 

 

Réalisation : Garneau & Borne
Designer : Geneviève Nicole, Directrice du design chez Garneau & Borne
Photographe : Charles O’Hara photographe

Un spa nordique à la maison

Les salles de bain deviennent de plus en plus technologiques, pour avoir un véritable spa à la maison. Les douches multijets et les effets de pluie ont la cote. Les salles de bain sont plus grandes, afin de créer un coin détente. On opte aussi pour un bain, si l’espace nous le permet. On aménage cette pièce pour se ressourcer.

La salle de bain se veut donc spacieuse et invitante. Pour les armoires, on les choisit droites aux allures naturelles. Dans ce concept, une vasque double en pierre donne un look zen, le tout déposé sur une vanité imposante. De préférence, on lui fait prendre toute la largeur de la pièce.

Les couleurs sobres et le choix des matériaux sont bien pensés. On a ici décidé d’avoir un dosseret de la même texture que les armoires, pour éviter trop de relief. Le look est calme et doux pour l’œil. Il y a également plusieurs sources d’éclairages pour créer différentes ambiances. La designer a su faire d’un endroit fonctionnel un espace qui inspire aussi à la détente.

ambiance4

Réalisation : Garneau & Borne
Designer : Geneviève Nicole, Directrice du design chez Garneau & Borne
Photographe : Charles O’Hara photographe

Ambiance feutrée

Comme les hôtels-boutiques, l’éclairage ne doit pas être pris à la légère. On peut choisir les couleurs et les matériaux parfaits, par contre, avec un éclairage trop bleu ou trop jaune, trop tamisé ou encore trop éclairé, l’ambiance ne sera pas du tout optimale.

Premier conseil, il ne faut pas se contenter d’une source d’éclairage unique. On diversifie les sources lumineuses. Utilisez des suspensions, des lampes sur pied et surtout, n’oubliez pas les bougies. En début de journée, privilégiez un éclairage clair et très pur. Pour les soirées, à défaut de ne pas avoir de foyer, créez un éclairage enveloppant. Sortez de simples bougies blanches et favorisez un éclairage dirigé. Vous pourrez mettre l’accent sur une section que vous aimez et en même temps, les zones d’ombres vous donneront le look feutré recherché. Les gradateurs sont aussi un must pour changer d’ambiance rapidement.

ambiance5

Réalisation : Garneau & Borne
Photographe : Charles O’Hara photographe

Couleurs intemporelles

Tout d’abord, pour arborer le Hygge living, on mise sur une couleur de prédilection : le blanc. Le tout pour créer un décor épuré, frais et qui respire la simplicité. On y va à fond avec toutes les nuances de blanc et les couleurs neutres, douces et légères. On opte pour le beige et le gris et c’est encore mieux si on les marie. Le grège est la couleur chouchou. Le blanc évoque souvent une ambiance froide, mais lorsque l’on utilise tous ses tons avec des matières naturelles, notre décor devient chic et chaleureux.

Pour les accents, on va choisir en premier le noir. On ose aussi les métaux comme le cuivre ou le laiton. Pour un décor doux, il faut aller vers des teintes nuancées comme le rose blush, le bleu poudre et le vert clair. Pour donner plus de caractère et de force dans votre décor, optez pour des accents de marron, de marine, de vert foncé ou encore de jaune doré.

Ce qui est parfait avec cette tendance, c’est que les couleurs de base sont intemporelles. Votre décor traversera donc le temps. Vous pourrez changer de look et d’atmosphère en remplaçant seulement vos accessoires au fil des saisons.

ambiance6

Réalisation : Garneau & Borne
Photographe : Charles O’Hara photographe

La simplicité des matières naturelles

Les matières naturelles et tactiles sont les premières à adopter si vous voulez vous convertir au style Hygge. Les matériaux naturels sont durables et en plus, ils apportent l’allure chaleureuse souhaitée.

Pour les armoires en bois, on adore les variantes, les nœuds et la spontanéité des nuances. L’imperfection et la non-symétrie nous rapportent à l’essentiel. On évite également les éléments avec des colles et on opte pour les gammes écologiques.

On recherche des éléments naturels, simples et élégants. On laisse de côté le bois rustique aux allures industrielles et on se dirige plutôt vers des essences de bois nobles. Pour les accents, des branches de bouleaux délicates seront parfaites.

On délaisse aussi les linges dans la cuisine avec des motifs, on adopte le look simpliste du lin ou encore des linges tissés. On place à l’avant-plan les fibres naturelles.

Avec le retour des saisons froides, on a envie de rester à la maison et d’en faire un endroit douillet et réconfortant, en toute simplicité. On veut s’y sentir bien tout en ayant un design des plus fonctionnels. Le Hygge living est un art de vivre qui privilégie les réunions avec notre entourage dans le confort de notre foyer. Il faut accorder de l’importance aux petits plaisirs et profiter du moment présent.

Partagez

À propos de l’auteur