Les bienfaits d’un pique-nique en famille

0

L’automne chez nous c’est tout simplement magnifique et nos enfants doivent apprendre à l’apprécier ! Pour profiter des splendeurs de la nature en famille, pas besoin de se compliquer la vie. Pour moi, un simple pique-nique est l’activité par excellence à réaliser avec de jeunes enfants. Il suffit de prendre le temps de trouver un bel endroit, adapté à la météo du moment, de réunir la famille, de préparer son repas (ou d’arrêter à la boulangerie du coin vous chercher un bon sandwich), d’apporter une couverture, de l’eau, de la crème solaire et le tour est joué ! Avez-vous déjà pris de temps de réaliser à quel point les bienfaits d’un pique-nique en famille sont nombreux ?

Passer du temps de qualité en famille

D’abord, le pique-nique permet de passer du temps de qualité en famille. L’automne est bien souvent une saison où le temps nous manque, avec le retour à l’école des plus grands et l’horaire chargé au travail. Il permet de décrocher un moment de la routine de la maison et de son écran de télévision, en renforçant le lien d’affection et le sentiment d’appartenance des enfants envers leurs parents et amis. Le pique-nique permet un rapprochement, un moment de proximité avec ses enfants et s’avère un moment de communication privilégié.

Passer du temps en plein air

Les bienfaits du jeu extérieur et du contact avec la nature sont nombreux. Ils permettent de :

• Favoriser un rapport positif avec la nature;

• Créer des occasions sensorielles et émotionnelles multiples;

• Contribuer au développement des habiletés motrices, sociales et affectives;

• Améliorer la condition physique, le système immunitaire et le niveau d’énergie;

• Favoriser l’appétit, la concentration, le sommeil, la créativité et la résolution de problèmes;

• Aider à diminuer l’anxiété, le stress, l’agitation et la pression artérielle.

Peut aider à développer une relation positive avec la nourriture

Les résultats des études portant sur les troubles alimentaires chez les enfants sont troublants. Voici quelques statistiques sur les troubles alimentaires selon Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) :

• « Au Canada, près d’une jeune fille sur trois âgées de 12 à 18 ans est aux prises avec une perturbation [dans]son comportement alimentaire et de son attitude [relativement]à la nourriture. »;

• Les troubles alimentaires occupent le troisième rang sur le plan des maladies chroniques les plus communes chez les adolescentes;

• L’anorexie, la boulimie et les troubles de l’alimentation non spécifiés de forme moins sévère touchent jusqu’à 100 000 femmes et filles au Québec.

Les causes d’une perception négative de l’image corporelle et des troubles alimentaires sont variées et de nature individuelle, familiale, environnementale ou sociale. Être un modèle pour son enfant est une des meilleures manières de prévenir et d’intervenir. Instaurer de beaux moments familiaux en plein air autour d’un repas est une belle façon de commencer à présenter positivement les aliments et l’importance de manger sainement. Le pique-nique contribue au développement des valeurs des enfants qui, espérons-le, serviront toute leur vie.

Le pique-nique, le meilleur objectif d’une sortie en plein air

Vous voulez faire une randonnée ? Donnez à vos enfants l’objectif de dîner en nature en apportant des aliments qu’ils aiment et peut-être même une petite surprise gourmande. Le sommet sera encore plus beau et vos enfants auront un but à atteindre en marchant.

Combinez votre pique-nique avec un moment de créativité et laisser vos enfants improvisés des jeux. Laissez-les courir, se salir, rire et sourire et ils ne voudront que revenir !

Bon appétit !

Partagez

À propos de l’auteur

mm

En plus d'être une passionnée du monde et des grands espaces, Joanie est titulaire d'une attestation d'études collégiales en Tourisme d'aventure et d'un Baccalauréat multidisciplinaire en géographie et études autochtones. Elle a fondé l’organisme Ti-Mousse dans Brousse afin d’encourager les familles à profiter du plein air, en toute sécurité. Pour en connaître davantage sur ce projet, rendez-vous à facebook.com/timoussedansbrousse et timoussedansbrousse.com