Démystifier le yoga

0

Vous êtes devant l’horaire du studio de yoga que vous avez choisi et vous vous apercevez qu’il existe un tas de types de yoga dont vous n’avez jamais entendu parler ? Alors voici comment choisir le bon cours selon vos propres besoins ! 

D’abord, que veut dire le mot yoga ? En sanskrit, yoga signifie « union », l’union entre le corps, l’esprit et la respiration. Certains disent que yoga signifie « mettre au repos ». Soit, mettre l’esprit au repos. Peu importe le type de cours que vous choisirez, le yoga vous aidera à mieux respirer (pranayamas), à prendre conscience de votre corps au travers de postures (asanas) et à ralentir vos pensées à l’aide de la méditation (dhyana).

Sachez que plusieurs types de yoga ont été adaptés à notre mode de vie occidental. Voici donc les plus populaires dans la région de Québec et leurs principales caractéristiques :

Pour un entraînement physique 

Vous voulez travailler votre renforcement et endurance musculaire, votre capacité cardio-vasculaire, votre souplesse, ainsi que votre respiration ? Les cours de Vinyasa, d’Ashtanga et de Power Yoga sont pour vous ! Les asanas seront enchaînées avec fluidité, tout en synchronisation avec votre respiration. Généralement, une respiration égale un mouvement. Courbatures ressenties le lendemain garanties ! Dans les cours de Power Yoga, vous re-trouverez plus de postures avancées, telles que les équilibres sur les mains. Le Vinyasa (souvent nommé Flow) est souvent comparé à une danse, car la séquence est réfléchie en fonction des enchaînements. En revanche, ces types de yoga nécessitent une meilleure maîtrise des postures afin d’éviter les blessures.

yoga_dominique_rainville3

 

Pour un moment de relaxation et de détente 

Dirigez-vous vers les cours de Yin, de Restaurateur ou de Nidra. Ils sont plus lents, souvent les postures sont pratiquées au sol et vous aurez accès à plusieurs accessoires, pour plus de support dans les postures. En Yin par exemple, certaines postures sont tenues pendant cinq minutes. Vous ressentirez donc un apaisement au niveau du mental, mais aussi, vous retrouverez une élasticité maximale des tissus plus profonds, grâce au nombre de minutes élevé où vous tenez les postures. Tous ces cours visent à ralentir le corps et l’esprit avec un yoga plus méditatif, qui améliorera en plus la souplesse.

Pour un retour à l’entraînement tout en douceur, le Yoga thérapeutique et le Yogalates peuvent aussi être de bonnes options pour vous. Les séances sont adaptées selon vos besoins, avec un accent sur les alignements sécuritaires. L’utilisation d’accessoires comme les blocs ou les sangles vous aidera à tenir les postures selon vos limitations du moment.

Si vous débutez une pratique, le Hatha Yoga peut être la bonne option pour vous. Dans ces cours, les postures debout et les postures au sol sont enseignées. Par contre, le rythme des enchaînements sera moins soutenu qu’en Power ou en Vinyasa, par exemple.

Comment choisir son professeur

Quelles sont ses formations ? Depuis quand pratique-t-il ? Quelles sont ses connaissances du point de vue anatomique ? Quelles sont ses disponibilités, son écoute, son ouverture ? Selon moi, ces critères sont primordiaux. Votre professeur vous permettra d’avancer dans votre pratique en vous apprenant à vous respecter. Celui-ci s’adaptera à vous — et non le contraire — et vous offrira des alternatives en vous corrigeant au besoin.

Où pratiquer dans la région ? 

– Le tout nouveau studio Yoga Lac-Beauport, situé sur le site du Sibéria des Bois, offre une grande variété de cours, allant du Yin au Power Flow;

– Les cours de la ville de Stoneham et de Lac-Beauport sont aussi de bonnes options. Hatha Yoga, Yoga restaurateur et Yoga Nidra y sont offerts.

Vous ressentirez les bienfaits
en peu de temps !

Saviez-vous que quelques minutes de yoga par jour suffisent pour ressentir les bienfaits de la pratique dans votre vie ? Et ce, tant sur le plan mental que physique !

Partagez

À propos de l’auteur

mm