Citron que c’est bon !

0

La vodka-jus de canneberge et le Gin & Tonic, c’est classique, c’est indémodable. On ne dira pas le contraire ! Mais si on les laissait de côté un instant, histoire de se rafraîchir autrement ? Place à la limonade « pimpée » façon Monsieur Cocktail !

Par Patrice Plante
alias Monsieur Cocktail

Un rafraîchissement qui date
Faire une limonade est assez simple : du citron, de l’eau et du sucre. Dire qu’on en trouve les premières traces écrites à l’époque de l’Égypte médiévale ! Autour du 11e siècle, au Caire, il était courant de boire et d’exporter du jus de citron concentré très sucré, appelé qatarmizat. Grâce aux échanges entre l’Orient et l’Occident, la limonade apparaît en Europe probablement autour du 17e siècle. La Compagnie de Limonadiers, formée à Paris en 1676, avait même le monopole de la vente de limonade en France !

Édulcorée avec du sucre, du miel ou de la canne à sucre et aromatisée de diverses façons avec des herbes et épices (menthe, gingembre, safran par exemple), la limonade est aujourd’hui consommée partout dans le monde, et pas juste dans les stands à cinq cents. (D’ailleurs, l’inflation a eu raison de ceux-là assez vite.)

Une « twist » à essayer
Plutôt que de vous forcer à presser des citrons et des limes pendant des heures pour en arriver à un petit pichet de limonade, chez Monsieur Cocktail, on a eu la bonne idée de vous simplifier la vie avec nos sirops artisanaux. Faits de jus purs à 100 % fraîchement pressés, ils font ressortir toute la saveur du fruit avec 0 % d’effort de votre part, sinon que de mélanger à la cuillère !

Il suffit ensuite de marier votre sirop préféré à un allongeur gazeux, comme du soda, du tonic ou du moût de pomme. Un peu d’herbes fraîches, une petite déco et hop ! Vous êtes prêt à siroter la meilleure limonade du monde en moins de cinq minutes, bien étendu dans votre chaise longue.

Il manque quelque chose ?
Vous vous dites « mmmm, c’est bien bon tout ça, mais il me semble que je prendrais bien un p’tit cocktail, moi… » ? Rien de plus simple ! Munissez-vous de bouteilles de PUR Vodka et de gin Romeo’s, tous deux produits par le même distillateur québécois. Plusieurs fois médaillée, la PUR est la première vodka ultra premium produite au Québec. Le gin Romeo’s, lui, marie le traditionnel genièvre au concombre, à l’aneth, à la lavande, à l’amande et au citron pour un profil de saveurs unique et original.

L’avantage de nos recettes de sodas façon limonade, c’est que vous pouvez y ajouter l’alcool de votre choix. Tout se peut ! Vodka et pamplemousse font bon ménage bien sûr, tout comme gin et élixirs de lime et de citron, mais on peut aussi rehausser le soda-grenadine avec de la vodka ou goûter la rencontre entre le sirop de gingembre et les aromates du gin. Heureusement, il y a assez de chaudes soirées d’été pour essayer toutes les combinaisons possibles !

monsieur-cocktail.com

SODA LIMONADE
Plus besoin de jongler à l’aveugle avec les proportions (trop sucré ? trop acide ?) : notre soda limonade maison est toujours parfaitement balancé, à chaque gorgée.


Ingrédients

  • 0,75 oz d’élixir de lime Monsieur Cocktail
  • 0,75 oz d’élixir de citron Monsieur Cocktail
  • 5 à 6 oz de tonic
  • Tranches d’orange, pour décorer
  • Thym, pour décorer

Méthode

  1. Remplir un verre old fashioned de glace et ajouter tous les ingrédients.
  2. Remuer légèrement à la cuillère de bar (3 révolutions).
  3. Décorer de tranches d’orange et de branche de thym.
Partagez

À propos de l’auteur

mm