« Prendre notre temps, pour améliorer le vôtre »

0

Au cours des cinq dernières années, La Boutique du Lac s’est taillé une place de choix dans la communauté lac-beauportoise. Reconnue pour la qualité de son offre en matière de course, mais aussi de ski de fond et des différentes disciplines du triathlon, l’entreprise de Christian Lachance poursuit sa croissance dans un monde où les géants sont féroces et sans merci. Celle-ci brille toutefois d’un atout distinctif, avec lequel il est difficile de rivaliser : un service éclairé, offert par des conseillers experts en performance. À un tel point, que les gens viennent de partout au Québec pour y acheter leur équipement !

Par Malory Lepage

boutiquedulac2

Et il n’est pas question ici d’une hyperbole. Alors que Nos Saisons terminait son entrevue avec le propriétaire, une dame du Saguenay arrivait sur les lieux. Elle s’est présentée en mentionnant avoir été référée par une connaissance, un papier spécifiant les caractéristiques de l’équipement recherché à la main. Après avoir échangé avec la cliente sur le sujet, Christian se dirigea à l’arrière-boutique pour lui amener une paire de souliers de course correspondant à ses besoins.

Mais comment ce commerce de Lac-Beauport réussit-il à rayonner dans un spectre si large ? Tous ceux qui le fréquentent vous diront que c’est l’enthousiasme de son personnel qui fait toute la différence. « On veut que les gens se sentent toujours bien accueillis, et qu’ils reçoivent des conseils adaptés à leurs besoins », précise Christian. Pour ce faire, le propriétaire s’est entouré d’une équipe de sportifs aguerris, désireux de transmettre leur savoir. « C’est cette expertise accessible qui fait en sorte que les gens se déplacent de loin. Au-delà des formations sur les produits, il n’y a rien de mieux pour les connaître que de les utiliser. » S’avouant lui-même gear junkie, Christian possède une garde-robe de souliers de sport qui ferait l’envie de tous les athlètes ! Pas étonnant que lui et son équipe parviennent à vulgariser les détails techniques des nombreux équipements de la boutique. « Nous tenons uniquement des produits de premier choix, que l’on apprécie dans notre propre entraînement », spécifie-t-il.

boutiquedulac3

Une passion contagieuse
C’est sans contredit cette passion qui nourrit non seulement la qualité de l’offre, mais aussi, qui se transmet auprès de sa clientèle. « Plusieurs viennent ici pour chercher une pièce d’équipement, et repartent avec une volonté de se dépasser. Il y a cet espèce d’engouement suscité naturellement par notre amour du sport. » De là l’idée de fonder un club de course, afin d’accompagner les gens dans leur entraînement. Dispensés par des professionnels en la matière, les séances du club comprennent des sorties sur piste, sur route en en sentier, pour tous les niveaux de condition physique. Dans une optique d’entraînement fonctionnel varié, Christian tient également les rênes de Cardio Expert, dont les cours sont dispensés à plusieurs endroits sur les deux rives de Québec.

boutiquedulac4

Une relation client privilégiée
Si l’entreprise possède sa propre vitrine en ligne, sa clientèle préfère encore aujourd’hui la dimension humaine de son expérience en magasin. « Souvent, les gens viennent se stationner ici, nous laissent leurs clés d’auto et vont s’entraîner dans les sentiers derrière. Ils reviennent chercher leurs clés avant de partir et prennent le temps d’échanger avec nous. » Cette relation privilégiée est le fruit de l’investissement de la boutique envers sa clientèle. En effet, celle-ci est présente dans plusieurs événements sportifs majeurs au Québec, afin de supporter les siens. « Nos clients arrivent là-bas et ils sont contents de voir des visages familiers. De plus, ils savent que lorsqu’ils oublient quelque chose, on a ce qu’il faut. C’est rassurant pour eux. »

boutiquedulac

Un travail gratifiant
La plus grande satisfaction du propriétaire? « Constater qu’après, trois, quatre, cinq paires de souliers, les clients reviennent toujours pour renouveler leur équipement. » Il apprécie le fait d’avoir un impact positif sur le parcours des athlètes, amateurs ou confirmés. « J’aime lorsque les gens viennent me voir pour partager leurs performances personnelles. C’est agréable d’avoir cette proximité avec eux. » Ainsi, les victoires des clients deviennent en quelque sorte une victoire pour la boutique, qui prend à cœur leurs intérêts et oriente ses conseils en ce sens.

La Boutique du Lac
1020 Boulevard du Lac, Lac-Beauport, QC G3B 0W8

laboutiquedulac.com

Son club de course : laboutiquedulac.com/club

Cardio Expert : cardioexpert.ca

 

Photos : Christyna Mérette

Partagez

À propos de l’auteur

mm

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.